Login

[Sondage] Végans Vers une diminution de la consommation de produits d'origine animale ?

D'après un sondage de Web-agri, 69,3 % des agriculteurs craignent une diminution de la consommation de produits d'origine animale avec la pression médiatique des végans. (©ChrisBeric/Fotolia)

Les agriculteurs craignent une diminution de la consommation des produits d'origine animal à cause de la pression médiatique des végans. Une bonne raison pour communiquer encore davantage sur leur métier.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

D'après un sondage réalisé sur Web-agri du 05 au 12 décembre 2017, 69,3 % des agriculteurs craignent une diminution de la consommation des produits d'origine animale à cause de la pression médiatique des végans.

En affichant des images toujours plus choquantes sur l'élevage ou l'abattage des animaux, les associations extrêmes de défense du bien-être animal tentent de rallier un maximum de personnes à leur cause : éradiquer l'élevage. Même s'ils n'ont pas tous les mêmes motivations, les végans, de par leurs importants moyens de communication, agitent la sensibilité « welfariste » de la population française.

Des études le prouvent : la consommation de viande diminue chaque année en France. L'organisation WWF France publie les chiffres : en 2007, les Français consommaient 58 g de viande de boucherie/jour/personne. En 2010, le chiffre commençait à s'amenuiser avec 57,5 g/jour/personne et en 2013, on tombe à 52,5 g/jour/personne.

Les éleveurs conservent pourtant une bonne image auprès des Français. Il est donc très important pour eux, comme l'a rappelé Christine Roguet, coordinatrice du projet Accept lors d'une interview, de « communiquer et montrer leur travail en toute transparence » afin de redorer leur image et prendre le dessus sur le mouvement végan.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement